ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

ASSOCIATION ARBRE SOURCE DE VIE DU TOGO
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

  
 

Infos

 

Les conditions de participation 
aux chantiers de ASV
 
 
 
 
Par nos chantiers nous voulons briser les barrières raciales, continentales et professionnelles afin de permettre que chaque participant puisse se sentir frère ou soeur dans ses relations avec les autres.  
Pour mieux se connaître, se découvrir, se comprendre et s’accepter, il vaut la peine de vivre ensemble, seul moyen de construire la civilisation de l’Amour aux dépens de la civilisation de la jungle dans le cadre de la mondialisation.  
 
Aujourd’hui où tout le monde aspire à vivre dans un village planétaire au-delà des différences religieuses, politiques, raciales, culturelles ...  
les chantiers sont pour nous le soubassement, le facteur actif ou encore le moyen vivant pouvant permettre la réalisation de cette aspiration.  
 
C’est fondé sur cette conviction que l’Arbre Source de Vie voudrait bien créer au cours de ses chantiers un espace de brassage culturel et une atmosphère de Fraternité profondément enracinée dans le développement des populations déshéritées.  
 
Tout volontaire doit savoir qu’en matière de sensibilisation, d’éducation et de conscience, on ne peut rien changer de façon rationnelle dans l’immédiat et qu’un séjour de quelques semaines ne permet pas de tout comprendre au Togo. Et comme tout continent, l’Afrique a ses valeurs qui ne sont pas forcément identiques aux autres valeurs. Mais ce sont des valeurs.  
 
Ayant cela à l’esprit, chaque volontaire pourra se frapper la poitrine d’avoir passé un séjour inoubliable au Togo dans le respect des lois du pays et retournera fier d’avoir contribué, selon ses possibilités, au développement d’un coin oublié du village planétaire en construction.
 
 
• Qui peut participer ?  
 
 
 
1. Tout volontaire disposé à accepter les autres sans tenir compte de leur race, culture ou conviction religieuse, politique ou philosophique.  
 
2. Qui veut connaître et apprendre des autres dans un esprit d’échange et de brassage fondé sur la réciprocité.  
3. Qui veut réfléchir sur la situation des pauvres et leur proposer des solutions répondant aux réalités du milieu.  
 
4. Qui veut aider les autres dans leur programme de développement dans un désintéressement total.  
 
5. Qui aime l’Afrique dans son histoire et dans ses mystères.  
 
6. Qui aime l’agriculture, l’artisanat, l’environnement et le travail communautaire à intérêt public.  
 
7. Qui est envoyé(e) par une organisation humanitaire dont les objectifs répondent aux normes du développement ou accepté directement par ASV après contact.  
 
8. Qui accepte nos conditions de travail et celles du milieu avec un grand respect de la structure de travail de la communauté.  
 
9. Qui veut vivre dans une famille africaine et qui accepte sa condition de vie largement différente de la sienne avec une nourriture pas comme chez soi.  
 
10. Qui veut aider les autres par notre organisation dans la participation active aux Activités Génératrices de Revenus des familles, des femmes et des collectivités locales et dans leurs octroie auprès des ONG, Association et Bienfaiteurs de partout.
 
 
 
• Modalités d'inscription  
 
Les personnes acceptées doivent remplir lisiblement, de préférence en caractère d’imprimerie, la fiche d’inscription. Cette fiche doit être envoyée par courrier à l'association avec deux (2) photos d’identité sans oublier de coller une autre sur la fiche à la place indiquée. Toutefois les organisations disposant d’une fiche propre peuvent l’exploiter.  
 
Le participant doit avertir ASV quatre (4) semaines avant le début du chantier.  
 
• Frais de participation  
 
En tout, vous avez la possibilité de participer  
 
à un chantier ou à un stage :  
 
 
• court terme (2 à 3 semaines) 190 Euros  
• moyen terme (3 mois) 250 Euros par mois  
• long terme (6 mois à 1 an ou 2 ans) 200 Euros par mois  
 
 
La participation financière de chaque volontaire est repartie comme suit :  
 
• frais de transport de l’aéroport et 1er jour à Lomé : 5%  
• couvrir les frais de logement : 20%  
• couvrir les frais de nourriture : 60%  
• gestion et suivi du chantier : 5%  
• renforcer les capacités de l’association : 5%  
• programme de soirées et de jeux : 5%  
Bien que symboliques, les frais de participation sont obligatoires et payables directement à ASV sur place. Ils ne sont pas remboursables en cas de désistement.  
• Informations pratiques  
 
Les infos pratiques 
sur les chantiers 
Formalités d'entrée et de séjour au TOGO 
 
Passeport 
Passeport en cours de validité revêtu d'un visa d'entrée de court séjour délivré par les représentations diplomatiques et consulaires de la République Togolaise, ou, en l'absence de représentation, par les ambassades ou consulats français (dans ce dernier cas, le visa est limité à 48 heures). 
Exceptionnellement, un visa de 7 jours peut être obtenu à l'aéroport de Lomé. 
Les visas d'entrée délivrés pour un séjour de 48 heures ou de 7 jours peuvent être prorogés (jusqu'à un mois) directement à l'arrivée à Lomé auprès de la gendarmerie nationale - service des passeports et des étrangers - sur présentation des justificatifs de séjour, de deux photographies d'identité et, le cas échéant, du règlement d'une taxe de 10 000 FRS CFA (15,24 euros). 
Pour un séjour supérieur à 90 jours, un visa long séjour, débouchant sur l'attribution d'une carte de séjour pour étranger, est à solliciter au service des passeports et des étrangers. 
Bien que la présentation du carnet de vaccination ne soit pas obligatoire à l'arrivée, il est vivement conseillé d'être vacciné contre la fièvre jaune pour un séjour au Togo.  
Conditions sanitaires 
Le Togo n'est pas en mesure à l'heure actuelle de garantir la permanence de la sécurité des transfusions sanguines. Il est donc nécessaire de s'assurer avant toute transfusion de la disponibilité réelle des réactifs VIH. 
Paludisme : le pays est classé en zone 3. Médicaments conseillés: chloroquine et proguanil (lariam: idéal pour les courts séjours). Dans la région nord du pays à partir de la ville de Sokode, il est vivement conseillé d'être vacciné contre les méningites de type A et C, particulièrement les enfants et principalement pendant la période de fin novembre à fin avril (harmattan). 
Avant le départ, consulter le médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.  
Compagnies aériennes 
Le prix des billets entre l'Europe et le Togo a considérablement augmenté depuis deux ans en raison de la défection ou de la faillite de plusieurs compagnies comme Air Afrique, Sabena ou KLM. C'est finalement Air France qui a obtenu un quasi-monopole entre Paris et Lomé. Et, de fait, les prix des billets se sont envolés... Mais l'arrêt des activités de la multinationale Air Afrique a également incité des opérateurs locaux à se lancer dans l'aventure du transport commercial entre le Togo et la France. C'est le cas d'Air Togo qui assure plusieurs rotations hebdomadaires entre Lomé et Charles de Gaulle en Airbus A300-B4. Prix attractifs ( A/R PARIS-LOME classe éco : 658 euros). Le vol entre Paris et Lomé est d'environ 8 heures avec escale à Lagos pour Air France,  
 
 
 

  
(c) ASSOCIATION ARBRE SOURCE DE VIE AU TOGO - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
3.11.2005 - Déjà 4011 visites sur ce site!